Votations populaires – Comment voter ?

Vote anticipé ou par correspondance

La personne qui vote de manière anticipée ou par correspondance doit apposer sa signature sur le certificat de capacité civique, sous peine de nullité de son vote.

Le délai pour le vote anticipé et par correspondance est fixé au jour du scrutin à 11h00.

En cas de vote par correspondance, l’enveloppe-réponse doit être postée à temps afin de parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin. Attention aux délais postaux !

Vote au bureau

Le bureau de vote sera ouvert le jour du scrutin de 11h00 à 12h00. Il se trouve à l’administration communale, rue du Château 28, 1627 Vaulruz.

La personne exerçant son droit de vote doit se présenter personnellement au bureau de vote, avec son matériel (y compris le certificat de capacité civique).

Demande de matériel

La personne qui n’a pas reçu le certificat de capacité civique ou le matériel de vote, ou qui l’a égaré, peut le demander au secrétariat communal ou au bureau électoral de sa commune lors du scrutin.

Informations complètes : site de l’Etat de Fribourg

Test des sirènes 2024

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse ce mercredi 7 février 2024 entre 13h30 et 14h00.

Horaire de l’administration communale durant les fêtes de fin d’année

L’administration communale sera fermée du 25 décembre 2023 au 3 janvier 2024 y compris.

Pensez à demander vos attestations ou autres documents administratifs avant la fermeture si cela est nécessaire.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2024 !

 

Vente de sapins de Noël

La traditionnelle vente des sapins de Noël est organisée par la commune le

 

jeudi 7 décembre 2023, de 17h00 à 19h00

devant le local du feu (bâtiment édilitaire)

 

Il est de coutume que le Conseil communal fixe le prix de vente de ces sapins Nordmann à CHF 15.00 à titre gracieux (prix d’achat CHF 21.50). Ces sapins ne sont pas coupés dans les forêts communales, mais achetés auprès de l’entreprise Castella, de Sommentier.

Mise au concours du poste d’auxiliaire de déchetterie

Le Conseil communal recherche un/e auxiliaire de déchetterie pour la surveillance de la benne des déchets encombrants.

Entrée en fonction : de suite ou à convenir.

Jours de travail : uniquement les samedis, de 09h30 à 11h30 de 14h30 à 16h30.

Les candidatures sont à adresser au Conseil communal de Vaulruz, par courriel (commune@vaulruz.ch) ou par courrier postal (Rue du Château 28, 1627 Vaulruz).

Monsieur Alexandre Borcard, conseiller communal, reste à disposition pour tout complément d’information au 079 822 46 87.

Mise à jour périodique de la mensuration officielle sur la commune de Vaulruz

Les travaux de mise à jour périodique de la mensuration officielle vont être réalisés prochainement à Vaulruz. Ils ont été attribués au bureau Géodétec SA à Fribourg.

Les travaux de mise à jour périodique consistent principalement à actualiser les données de la couverture du sol et concernent principalement :

  • Les éléments de couverture du sol qui fluctuent naturellement (forêts et cours d’eau) ;
  • L’harmonisation des adresses des bâtiments saisies dans la mensuration officielle avec celles saisies au registre des bâtiments et des logements.

La mise à jour périodique permet également d’actualiser les éléments soumis à demande d’autorisation et pour lesquels le processus d’annonce aurait dysfonctionné.

La cadastration des surfaces à revêtement dur est prise en charge exceptionnellement par l’Etat de Fribourg. Par contre, les frais qui découlent de la cadastration des bâtiments manquants sont à la charge de la commune conformément aux articles 88 et 91 de la loi sur la mensuration officielle (LMO – RSF 214.6.1)[1]. Ces travaux seront facturés, pour chaque cas, en fonction de la valeur estimée des bâtiments (CHF 264.00 par tranche de CHF 100’000.00) conformément à l’ordonnance fixant le tarif des frais de cadastration des bâtiments. A noter que les cas indiqués à l’article 88 LMO pourront être refacturés par la commune aux propriétaires concernés.

Durant ces travaux, le géomètre intervient d’office, sur les biens-fonds concernés, sur la base de ‘article 20 de la loi fédérale sur la géoinformation.

Le géomètre adjudicataire informera les propriétaires lors de sa venue ou déposera un courrier d’information dans la boîte aux lettres en cas d’absence.

Nous vous remercions par avance de lui faire bon accueil !

Le Conseil communal

 

[1] Extrait de la LMO :

 Art. 88 – Perception

1 Le Service adresse un bordereau des frais aux propriétaires actuels des bâtiments.

2 Toutefois, les frais liés aux dossiers de cadastration des bâtiments qui auraient dû être cadastrés en vertu de changements résultant de travaux privés soumis à autorisation sont mis à la charge de la commune. Celle-ci peut se faire rembourser auprès des propriétaires concernés.

 Art. 91 – Mise à jour périodique

1 Le Conseil d’Etat ordonne l’exécution des travaux de mise à jour périodique.

2 Les frais de la mise à jour périodique sont, après déduction d’une éventuelle participation fédérale, à la charge de l’Etat.

3 Toutefois, les frais liés à la cadastration d’éléments qui auraient dû être cadastrés en vertu de changements résultant de travaux privés soumis à autorisation sont mis à la charge de la commune.

2023 09 27 Informations générales sur la mise à jour périodique de la mensuration officielle