Le Château de Vaulruz
Bâti au début du 14ème siècle par Louis de Savoie, le château de Vaulruz fut en partie brûlé vers 1387.
Le château passa successivement des mains des sires de Billens à celles des seigneurs de Blonay, de celles d'Amedée VI à celles de la descendance de la famille Champion et de celles du Gouvernement de Fribourg à celles du Dr Ody qui le revendit à la paroisse qui s'en dégagea en faveur de la commune.
L'édifice servit de demeure féodale, de résidence pour les baillis, de cure, d'école, de refuge et d'orphelinat.
Au gré de ces emplois successifs, il fut transformé, agrandi et subit de nombreuses métamorphoses.
Au début de ce siècle, il fut partiellement restauré : la partie nord qui était fortement ébranlée et endommagée, fut reconstruite sur les anciennes fondations.
Depuis 1957, il est aménagé pour héberger des collectivités et sa restauration se poursuit d'année en année.
Le château de Vaulruz est situé à l'est du village et au cœur même de la Gruyère : un pays mystérieux, peuplé de nombreux témoins du passé et enrichi d'un art local de grande allure. Une contrée où la nature se reflète dans des lacs inattendus, s'exprime avec harmonie dans le doux moutonnement de collines ou éclate avec exubérance en des escarpements abrupts.
Une région qui attire, fascine et inspire le touriste. Un territoire vaste, mais facilement et rapidement accessible grâce à la présence de transports publics bien organisés et à un réseau routier bien entretenu et directement relié à la route nationale 12.
Un lieu de loisirs mis en valeur par des équipements diversifiés et abondants: musées, bibliothèques, cinémas, terrains de sports, places de jeux, piscines, circuits pédestres, courts de tennis, manège, aérodrome, pistes de ski, téléskis, etc.
Le château de Vaulruz offre un ensemble de locaux pittoresques, confortables et spacieux. Nous vous invitons à découvrir son site internet pour en prendre connaissance à l'adresse www.chateau-vaulruz.ch.
Le village de Vaulruz fait partie du district de la Gruyère. Il est situé à 825 m d'altitude et compte 1200 habitants. Il est desservi par deux lignes de chemin de fer: la ligne à voie normale Bulle - Romont et la ligne à voie étroite Montbovon - Bulle - Châtel-St-Denis - Palézieux qui l'une et l'autre rejoignent la grande transversale Zurich - Berne -Lausanne - Genève.
La route nationale 12 dont un point d'entrée et de sortie est aménagé à 1 km au nord-ouest du village rend ce dernier facilement accessible à tout véhicule routier.